logo-creez_avec_ldt-aqua
defilement1
creez-avec-ldt-bloc-2

Apprendre par la création, voilà notre invitation !

La Fondation Laurent Duvernay-Tardif a élaboré le programme artistique CRÉEZ AVEC LDT! afin d’offrir une immersion dans l’univers des arts visuels contemporains aux jeunes du primaire. Dans une formule dynamique, elles et ils ont l’occasion de se familiariser avec le processus de création d’une œuvre en étant accompagné.e.s par des médiateur.trice.s culturel.le.s et des artistes professionnel.le.s. Notre programme artistique se déploie en deux (2) volets : la Boîte Musée ambulant ♥ Fondation LDT et le programme éducatif en partenariat avec OPTICA.

boite-musee-ambulant-ldt-01(3)

Boîte Musée ambulant ♥️ Fondation LDT

La Fondation LDT travaille en collaboration avec l’organisme Musée ambulant afin d’offrir gratuitement des activités artistiques aux écoles primaires à travers le Québec au cours de l’hiver 2021.

Le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif à vocation culturelle et éducative qui a pour mission d’amener l’art actuel vers son public, là où il se trouve! Leur but? Faire tomber les barrières physiques, géographiques et socio-économiques entre le public et l’art afin de le rendre accessible à tou.te.s.

Ensemble, la Fondation LDT et le Musée ambulant souhaitent participer à la découverte et l’éveil à l’art contemporain chez les jeunes âgé.e.s de 7 à 12 ans. Adaptés à tous les cycles, les ateliers de médiation de la Boite Musée ambulant ♥ Fondation LDT offrent aux élèves et aux enseignant.e.s du contenu pédagogique de qualité et une approche pas à pas du processus artistique et de l’appréciation d’œuvres d’art, et tout ça, en classe!

Développée par le Musée ambulant en réponse à la pandémie, la Boîte sérigraphie est une solution clés en main pour permettre aux élèves et aux enseignant.e.s de maintenir un contact direct avec des œuvres d’art originales, malgré les contraintes sanitaires actuelles et les barrières géographiques.

boite-musee-ambulant-2

La location de la Boîte vous donne également accès à du contenu pédagogique en ligne comme des vidéos de l’artiste qui parle de sa démarche artistique et des trucs pour un atelier de création réussi. Ces compléments sont pensés afin d’accompagner les enseignant.e.s dans toutes les étapes de l’activité et de maximiser l’aspect pédagogique de l’activité dans leur classe. Cette activité est d’abord conçue dans le but de travailler les compétences Apprécier et Créer du Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) en arts plastiques. Nous vous fournissons également des pistes de réinvestissement de l’activité dans d’autres domaines de formation (ex: Éthique et culture religieuse et Univers social.).

L’activité se déroule en trois temps :

• 45 minutes de médiation au moment de l’ouverture de la boîte avec les élèves. La médiatrice discute de l’oeuvre de l’artiste Marie-France Tremblay, présente d’autres oeuvres de sa production et explique brièvement l’atelier de création;
  • L’atelier de création se réalise en classe, par l’enseignant.e. Toutes les informations pour réaliser l’atelier sont consignées dans le guide pédagogique, adapté à tous les cycles du primaire ;
  • 45 minutes de médiation suite à l’atelier de création où les élèves présentent leurs créations et en font une appréciation. La médiatrice anime une discussion sur le processus de création vécu en classe.

Mesures sanitaires:

• La boîte et son contenu subiront une quarantaine avant d’être expédiés aux écoles, en plus d’avoir été désinfectés. Si plusieurs classes d’une même école réalisent l’activité, le matériel de création devra être désinfecté à l’alcool par les enseignant.e.s avant de remettre le matériel à la classe suivante.
  • Les séances de médiation se déroulent par visioconférence.
  • Advenant un confinement des classes, une solution adaptée à l’école virtuelle vous sera proposée.

Conditions:

• L’activité artistique Boîte Musée ambulant ♥ Fondation LDT est offerte à toutes les écoles et classes de niveau primaire au Québec.
  • Les classes qui souhaitent réaliser l’atelier doivent avoir accès à de l’équipement technologique (exemple : TNI) permettant de faciliter les séances de médiation par visioconférence et la diffusion des capsules pédagogiques au groupe.
  • Les écoles qui souhaitent soumettre leur candidature au concours doivent réunir quatre (4) classes.
  • Si votre école est intéressée à recevoir une Boite Musée ambulant ♥ Fondation LDT, veuillez compléter le formulaire d’inscription.
  • La sélection des écoles participantes se fera par tirage au sort. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2020 à 23 h 59 pour participer! Les écoles choisies seront avisées les 15 et 16 décembre 2020.
creez-et-optica-5

Programme éducatif CRÉEZ AVEC LDT! en partenariat avec OPTICA

Des jeunes de 11 et 12 ans sont invité.e.s à prendre part à des ateliers de création artistique dans le cadre du programme éducatif CRÉEZ AVEC LDT! conceptualisé avec l’organisme OPTICA. Chaque atelier est directement inspiré par la pratique d’un.e artiste vivant.e qui s’illustre en art contemporain au Québec. Accompagné.e.s par des médiateur.trice.s culturels, les jeunes créent des œuvres à partir de différents médiums, comme la peinture, le collage, l’installation ou la photographie. La Fondation LDT, en partenariat avec OPTICA, désire ainsi complémenter l’offre artistique en milieu scolaire, tout en initiant les jeunes aux enjeux de l’art contemporain et à l’histoire de l’art québécois.

En raison de la pandémie de COVID-19, le programme éducatif CRÉEZ AVEC LDT! en partenariat avec OPTICA est actuellement suspendu et sera relancé dès que le contexte sera sécuritaire.